LE RENDEZ-VOUS EST PRIS !

Prévue pour Janvier 2024, la CAF a finalement donné les dates exactes de cette compétition d'envergure. Elle se déroulera du 13 Janvier au 11 Février 2024 et les cérémonies d'ouverture et de clôture se feront au Stade Olympique d'Ebimpé.


Au cas où vous venez à Abidjan pour la CAN, nous vous proposons des appartements meublés.

Actualités

CAN 2024

L'Égypte

l’Égypte renverse la Guinée et se qualifie le 14 Juin 2023.
Rapidement menée sur la pelouse du stade de Marrakech, l’Égypte a renversé la Guinée (1-2) et a décroché son billet pour la CAN 2023 ce mercredi. Le Syli National reste bien placé mais devra attendre avant d'espérer composter son ticket à son tour.

Source : Africa Foot

Idriss Diallo

Tout est clair désormais. Fally Ipupa n’est pas l’artiste retenu pour l’ouverture de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. L’information a été donnée récemment par le vice président de la CAN Idriss Diallo, face à la presse. « Pour revenir sur la polémique sur Fally Ipupa. apparemment c’est un site qui a décidé de dire ça. Et ça crée le buzz. De ma position m, de vice président du CoCan, je peux vous dire que dans les travaux que nous avons effectués, Ce n’est pas Fally Ipupa qui va faire l’ouverture de la CAN », a déclaré Idriss Diallo.

Source : Les Ultras Ivoiriens

Président Alassane Ouattara

Le président ivoirien et son gouvernement ont choisi de nommer le stade de Yamoussoukro et celui de San-Pedro respectivement « Stade Charles Konan Banny », en mémoire de l’ancien premier ministre ivoirien, décédé en 2021 et « Stade Laurent Pokou », en hommage à l’attaquant emblématique des Eléphants et ex-meilleur buteur de l’histoire de la CAN (14 buts), disparu en 2016.

Source : Afrik Foot

Le Mali

L’équipe nationale du Mali menace de boycotter ses deux (2) prochains matchs face au Congo et au Soudan du Sud, sous-prétexte que les joueurs n’ont reçu que 15€ sur les 1600€ de prime de match notées dans leur contrat.

Source : Coupe d'Afrique des Nations 2023

Le Gabon

Le Gabon gagne le premier math (1-0) puis laisse filer Denis Bouanga, son meilleur attaquant pour qu’il puisse rejoindre son club aux USA.
Match retour : Gabon 0-1 Soudan

Source : Coupe d'Afrique des Nations 2023

La Côte d'Ivoire

Des mesures sécuritaires et sanitaires renforcées.
En plus des infrastructures sportives, la Côte d'Ivoire met également en place des mesures de sécurité.
renforcées pour garantir le bon déroulement de la compétition. Des protocoles sanitaires stricts seront mis en œuvre pour assurer la protection de tous les participants et du public, en accord avec les recommandations des autorités sanitaires internationales.

Source : L'infodrome

Le sélectionneur de la Zambie

Avram Grant, aurait convoqué ce lundi soir une liste de 16 joueurs internationaux pour affronter la Côte d’Ivoire. Ce match aura lieu au stade Levy Mwanawasa le 17 juin prochain pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Selon des informations de la presse locale, cette liste est composée de 16 joueurs évoluant à l’étranger notamment six joueurs basés en Afrique et dix autres en Europe. Pour ce match de qualification, un simple point suffira pour mettre fin à une absence de dix ans de la Zambie dans la plus grande compétition de football africaine. Grant a donc jugé bon de mettre toutes les chances de son côté.

Source : Africa Foot United

Ismaël Bennacer

Absent au moins six mois après sa grave blessure au genou en demi-finale de la Ligue des champions UEFA, Ismaël Bennacer a été récemment opéré et restera loin des pelouses pour un bon moment.
Mais alors que des fans craignent pour sa participation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) prévue en Côte d’Ivoire en janvier prochain, le milieu de terrain du Milan AC se veut rassurant.
« On va tout faire pour être prêt », a-t-il répondu à des internautes préoccupés par sa présence à la compétition avec l’équipe d’Algérie.

Source : Africa Top Sports

La Guinée

La Guinée dévoile ce mardi 30 mai les noms des joueurs convoqués pour la prochaine journée FIFA au mois de juin. Il s’agit entre autres de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023 et du match amical contre le Brésil.
La sélection nationale de Guinée jouera deux matchs importants au mois de juin 2023. Dans un premier temps, le Syli National fera face aux Pharaons d’Égypte le 14 juin prochain au stade de Marrakech. C’est dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Au cours de leur 2e match, la Guinée sera opposée à la sélection du Brésil en amical. Le match aura lieu à Barcelone le 17 juin.
Pour jouer ces deux matchs, le sélectionneur du Syli National va dévoiler ce mardi la liste des joueurs convoqués. C’est à travers une conférence de presse que Kaba Diawara animera au siège de la Fédération guinéenne de football. Cette rencontre avec les hommes de la presse va se dérouler à partir de 11h GMT.
Il faut préciser qu’après 4 journées des éliminatoires, la Guinée est co-leader du groupe D avec l’Égypte (9 points chacun). En cas d’une victoire en juin, le Syli National va valider son billet pour la prochaine CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Source : Africa Foot United

La Côte d'Ivoire

Toutes les infrastructures sportives d'hébergement et toutes les infrastructures connexes, selon le timing défini avec la CAF, sont disponibles ou sont en cours de réfection, elles seront livrées dans les délais prescrits. La Côte d'Ivoire est donc prête. Elle est déterminée à organiser et accueillir l'Afrique, a affirmé le ministre Danho, au cours d'une conférence de presse, de présentation des infrastructures de la CAN 2023, en marge d'une assemblée générale de la CAF du 11 au 13 juillet à Abidjan.
L'ensemble des stades seront réceptionnés par la CAF au mois d'août 2023, a indiqué le directeur de compétition, Samson Adamo.
On aura la plus belle CAN de l'histoire. On n'a pas d'excuse pour ne pas organiser la meilleure Can, a-t-il souligné.

Source : Anadolu

La CAN

Les 24 meilleures équipes du continent prendront part à cette édition. Le tirage au sort des poules aura lieu le 12 octobre 2023, combiné avec le dévoilement du ballon de la CAN, a indiqué le président du comité d'organisation de la CAN, Albert Amichia.

Source : Anadolu

La Côte d'Ivoire

Selon le ministre Danho, pour l'organisation de cette 34e édition, le gouvernement ivoirien a investi un peu plus de 500 milliards FCFA (1 milliard USD) pour la construction d'infrastructures sportives et connexes.
Ainsi la compétition se déroulera dans six stades, à savoir, le stade Alassane Ouattara d’Ebimpe, en banlieue d’Abidjan (60 000 places), celui de Bouaké (centre, 40 000 places), Yamoussoukro (centre, 20 000 places), San Pedro (sud-ouest, 20 000 places), Korhogo (nord, 20 000 places) et le stade Félix Houphouët-Boigny (33 000 places), au cœur d’Abidjan.
Hormis ces infrastructures, la Côte d'Ivoire a investi d'importants moyens financiers pour l'accroissement et l'amélioration d'infrastructures sanitaires, routières, aéroportuaires et hôtelières, dont des cités Can.

Source : Anadolu

s

Aliou Cissé

Le sélectionneur Sénégalais de l’équipe nationale va rendre publique la liste des joueurs convoqués pour les deux prochains matchs de l’équipe nationale prévus le 17 juin contre le Bénin et le 20 du même mois contre le Brésil en match amical international.
Les Lions feront le voyage à Cotonou, en match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Cette compétition se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro sont les cinq villes ivoiriennes qui abriteront la compétition.
L’équipe du Sénégal, tenante du titre, a déjà validé son ticket à deux journées de la fin des éliminatoires prévue en juin et septembre. Cinq autres équipes sont aussi qualifiées avant la fin de la campagne des éliminatoires. Il s’agit du Burkina Faso, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.
Vingt-quatre équipes participeront à cette 34e édition de la CAN. Le tirage au sort des phases de poules aura lieu le 12 octobre prochain.
72 heures après le match contre les Ecureuils du Bénin, les partenaires de Sadio Mané vont rencontrer le Brésil de Neymar Jr en match amical. Cette affiche de prestige aura lieu à Lisbonne, la capitale du Portugal.

Source : Africa Foot United

Le Burkina Faso

Le Burkina Faso fait appel à quatre joueurs de Ligue 2 pour son match en juin.
C’est les vacances pour beaucoup de monde en Ligue 2, mais pas pour les internationaux ! En effet, les joueurs appelés par les équipes nationales africaines ont tous un match à jouer au mois de juin, qui comptera pour la 5e journée des éliminatoires pour la CAN 2023. Le Burkina Faso ne fait pas exception et affronte le Cap Vert, 2e du groupe B, dans les prochains jours.

Source : Ma Ligue 2

Le Niger

LE NIGER CONVOQUE 28 JOUEURS CONTRE LA TANZANIE
Pour le déplacement capital du Niger à Dar Es Salaam à l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023, Jean Michel Cavalli, le sélectionneur du Mena, a décidé de convoquer 28 joueurs.
Parmi eux, Daniel Sosah, buteur contre l’Algérie lors de la troisième journée, et aussi Zakari Victorien Adebayor et Boubacar Haïnikoye. Le gardien de but Mahamadou Tandja, et le défenseur et capitaine Abdoulaye Katkoré sont également présents.
Le Niger affronte la Tanzanie le 18 juin prochain.
Liste du Niger
Gardien : Mahamadou Tandja (ASFAN), Naïm Van Attenhoven (Valenciennes), Habiboulaye Haïnikoye (Sahel SC), Omar Soumaïla (USGN)
Défenseurs : Abdoulaye Katkoré (AS Douanes), Abdoulaye Karim (Dakkada FC), Ousmane Diabaté (Al Olympique SC), Nasser Garba (AS Douanes), Nadjeed Yakubu (FC Llives), Rahim Alhassane (Rayo Majahonda), Yacouba Diari (Castelon), Zakary Souleymane (Lyon La Duchère), Souley Salamoun (Gombe United).
Milieux : Moumouni Darankoum (Sherrif Tiraspol), Youssouf Oumarou Balley (US Monastir), Abdel Magid Boubacar (Al Shorta), Mohamed Ali (Maccabi Haïfa), Hassane Adamou (Burgos), Amadou Sabo (Club Africain), Mohamed Wankoye (Horoya AC), Kader Arzakou (AS Douanes)
Attaquants : Daniel Sosah (Krysbas KR), Boubacar Marou Ibrahim (USGN), Boubacar Haïnikoye (USGN), Seybou Koita (Oman FC), Djibrilla Issa (Zira FK), Zakary Junior Lambo (RAAL La Louvière), Zakari Victorien Adebayor (RS Berkane).

Source : Africa Top Sport

Le Bénin

Une défaite contre le Sénégal ne condamnera pas le Bénin, selon Gernot Rohr.
Face aux journalistes, le technicien franco-allemand a dévoilé une liste de 25 joueurs retenus. Aux côtés de cadres comme Steve Mounié, Stéphane Sessegnon, Saturnin Allagbé, Khaled Adenon et Cédric Hountondji, qui est incertain, le groupe convoqué se distingue par sa jeunesse. On compte en effet 4 petits nouveaux et pas moins de 7 joueurs âgés de moins de 21 ans.
Sur ce match face aux champions d’Afrique en titre, Gernot Rohr a assuré que ses poulains feront ce qui est en leur pouvoir pour tenter d’arracher les trois points de la victoire. Mais le technicien de 69 ans a cependant indiqué que la défaite ne sera pas préjudiciable. Pour lui, c’est le match de la dernière journée face au Mozambique qui est la plus importante.
« Quel qu’en soit le résultat du prochain match, c’est la dernière rencontre contre le Mozambique qui sera la plus importante », a lâché Rohr. Rendez-vous le 17 juin au stade GMK de Cotonou pour le choc Bénin vs Sénégal à partir de 20h.

Source : Bénin Web TV

La Côte d'Ivoire

CAN 2023 : La Côte d'Ivoire sans FOFANA, ZAHA et HALLER, mais avec BAMBA et NDICKA.
Pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire se déplace en terre zambienne pour affronter les Chipolopolo. Ce sera avec une liste de 23 joueurs avec la surprise Evan Ndicka.
Le défenseur de Francfort a été appelé pour la première fois. Jonathan Bamba est également présent, alors que Seko Fofana, Haller et Zaha sont absents.

Source : Africa Top Sports