Côte d’Ivoire

Composition de l’équipe

Jean-Louis Gasset, a publié ce mercredi 15 mars la liste des 23 joueurs ivoiriens sélectionnés en vue de la double confrontation contre les Comores, comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2024 (les 24 et 28 mars). On note l’absence du Lensois Seko Fofana dans cette nouvelle liste des « Éléphants ». Sébastien Haller fait son grand retour en sélection.


Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire vient de dévoiler la liste des 23 footballeurs retenus pour la double confrontation face aux Comores. De nouveaux noms apparaissent dans cette liste de Jean-Louis Gasset, parmi lesquels Adingra Simon et Bamba Jonathan.


Qualifiée d’office pour la 34ème édition qu’elle abritera début 2024, la Côte d’Ivoire est en tête du Groupe H avec à son actif 4 points, devançant respectivement la Zambie et les Comores (3 points).



AYAYI Folly

SANGARÉ Badra

TAPÉ Ira

Serge AURIER

Eric BAILLY

Souleymane DOUMBIA

Ghislain KONAN

Odilon KOUSSOUNOU

Wilfried SINGO

Abakar SYLLA

Jean-Eudes AHOLOU

Jean Philippe GBAMIN

Franck KESSIÉ

Ibrahim SANGARÉ

Jean Mica SERI

Simon ADINGRA

Jonathan BAMBA

Diallo AMAD

Max Alain GRADEL

Amad Junior TRAORÉ

Sébastien HALLER

Christian KOUAMÉ

Jean Philippe KRASSO

AYAYI Folly

SANGARÉ Badra

TAPÉ Ira

Côte d’Ivoire

Palmarès

L'équipe de Côte d'Ivoire de football est la sélection de joueurs ivoiriens représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l'égide de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

La Côte d'Ivoire a remporté à deux reprises la Coupe d'Afrique des nations (CAN), en 1992 et 2015, en battant à chaque fois le Ghana aux tirs au but. Elle compte en 2019 23 qualifications pour la phase finale de la compétition continentale (seule l'Égypte a fait mieux) et huit podiums. Les « Éléphants » ont participé par ailleurs à trois phases finales de la Coupe du monde, en 2006, 2010 et 2014, sans jamais franchir le premier tour.

Parmi les joueurs de football ayant marqué l'histoire de la sélection, deux ont remporté le trophée du Joueur africain de l'année : Didier Drogba et Yaya touré, respectivement deux et quatre fois.

Les joueurs de la sélection s'entraînent au Centre technique national de Bingerville et jouent au stade Félix-Houphouët-Boigny situé à Abidjan. L'équipe de Côte d’Ivoire est la 5ème meilleure sélection africaine de tous les temps avec 8 médailles, 2 en or, 2 en argent et 4 médailles de bronze.